Jeu de rôles Grandeur Nature (GN): rencontre entre des personnes qui, à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement dans un monde fictif.

Binouze GNiste: la même chose, mais sans les personnages, dans le monde réel, et avec plein de trucs à boire.

 

qwertz21Feb4

La techno-lounge du QWERTZ, ses écrans de jeux vidéos, sa lumière pas-UV-mais-qui-pique-aux-yeux-quand-même. (Photo: Kenji)

Mais pourquoi?

En Suisse Romande, le GN ça se passe un peu comme ça: les GNistes arrivent sur site plus ou moins à l’heure, disent bonjour, montent leur tente si besoin, se costument, vont au briefing, jouent leur personnage, démontent, disent merci / au revoir et rentrent chez eux parce qu’ils sont crevés et bossent demain. Résultat, peu de temps pour se parler hors-jeu, débriefer tranquillement autour d’une bière et tout simplement faire connaissance. Peu d’occasions de se rendre compte que le gros ambassadeur qui nous a trahis pendant tout le GN est en fait un gars super sympa qui pourrait nous apprendre à travailler le cuir, ou que la guerrière elfe qui tapait comme une bourrine cherche des gens motivés pour organiser un GN zombie trash avec un scénario basé sur les chansons d’Henri Dès. Et donc on se rabat sur ses potes, son asso, avec le risque de tourner en rond avec toujours les même têtes.

D’où l’idée de la convention GN’Idée, inspirée de Knutpunkt ou des GNiales: un moment de rencontre hors-jeu, dédiées à l’échange d’infos, de techniques etc, hors de son cercle d’amis ou de son association habituelle. Mais GN’Idée c’est une fois par an, en un lieu précis, et tout le monde n’est pas dispo à cette date unique. En l’édition 2014 étant reportée du printemps à l’automne, c’est à dire trop tard pour annoncer la grosse saison des GN en extérieur, il fallait réagir. Inspirés par le Pot de Rôle à Paris, les Mercredis de l’Antigel à Lyon ou le Pot de l’Hydre à Morges, et avec l’aide de GNistes motivé-e-s et de tenanciers de bars geeks bienveillants, j’ai donc créé les “Binouses de l’Almanach du GNiste Boiteux“, ou “Binouzes GNistes” pour faire court. Oui, binouze avec “s” ou “z”, on est pas sectaires.

 

On y a fait quoi?

D’abord on rencontre des GNistes. Ses potes oui, mais aussi de nouvelles têtes, et des gens qu’on croise depuis longtemps sans connaitre leur vrai nom. Personnellement j’ai rencontré au moins 3 nouvelles personnes à chaque binouse, et je fais du GN en Romandie depuis 10 ans. Ca permet aux vieux de se rendre compte que le milieu se renouvelle, évolue, et aux nouveaux de voir qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a des organisateurs pour les accueillir. Les débutants, amis, amants et autres membres de la famille curieux sont les bienvenus.

On présente aussi des nouveaux événements, que ce soit les prochains GN du coin, recensés dans l’Almanach du GNiste Boiteux, ou des événements plus lointains mais originaux. Il faut le répéter: il n’y a pas une seule manière de faire du GN, on ne kiffe pas tous les mêmes choses et c’est tant mieux. Les pratiques étrangères peuvent aussi nous ouvrir de nouveaux horizons et améliorer nos GN.

C’est aussi le bon moment pour faire des rétrospectives: Releeshan, la webmistress du site a commencé à compiler des statistiques, et ça permet de se rendre compte combien le milieu est vivant. On a aussi fait un retour qualitatif, avec Coryphée qui présentait Terreur à Arkham, le gros GN du printemps, avec entre autres originalités une co-organisation helvéto-française. A l’avenir, je voudrais que ça soit aussi l’occasion d’avoir des retours de joueurs et pas seulement d’orgas.

GN

Ils ont plutôt la classe, les gueux de la Cour des Miracles, non?

Même si bricoler dans un bar n’est pas l’idéal, on peut aussi avoir des courtes présentations techniques: la dernière fois, Edouard et Gwo de l’Hydre on fait une démonstration d’Hydr-o-matic, un plugin wordpress gérant à la fois les inscriptions à un GN et son écriture, par factions, quêtes persos etc. Impressionnant!

Le tout est entrecoupé de pauses plus ou moins houblonnées et de courtes vidéos de GN, qu’elles viennent d’assos locales, de festivals français ou de délires nordiques. On voit les connaissances faire les cons devant la caméra, mais aussi les jeux qu’on a raté, les trucs de fous qui sont faisables etc.

 

Et à l’avenir

Si vous cherchez un site de GN spécifique ou avez du matos à vendre c’est sans doute le bon endroit. Une proposition a été émise de venir en costume pour une binouze future, ça pourrait être marrant surtout si le lieu est en plein centre ville! L’événement est annoncé sur le forum et sur facebook donc n’hésitez pas à entrer en contact avec les orgas de la binouze.

Les premières binouzes lausannoises, d’abord au QWERTZ puis à La Cour des Miracles, ont été des vrais succès, avec une cinquantaine de personnes à chaque fois. Si j’ai lancé la machine, le deal était que les orgas soient tournants, d’abord pour ne pas tout le temps les faire à Lausanne, et ensuite que les autres organisateurs apportent leur patte à l’événement. Mon appel a été entendu, et outre les coups de mains de membres de l’Hydre qui ont accueilli la toute première, la binouze de mai sera genevoise, organisée par l’association Au Nom de la Rose.

 

Y a quoi au programme de la prochaine?

ANDLR ne pouvant pas faire les choses comme tout le monde, ils ont carrément étendu le concept en mini convention le Samedi 24 mai. Rassurez-vous, vous pouvez toujours juste venir boire un coup tranquille pour rencontrer du monde à la cool. Mais il y aura aussi des ateliers, des présentations, et même manger. Pour plus d’info,voir cette page. Je vais rater celle là pour raisons familiales, mais ce qui est génial avec les binouzes c’est que c’est organisable toute l’année, et par n’importe qui. Si une asso Jurassienne ou Chablaisienne (au hasard hein, je dis ça je dis rien) a envie d’accueillir les GNistes romands dans leurs contrées, posez une date sur le forum et c’est partit! Idéalement ce serai mensuel, et la date de juin est dispo.

 

Et GN’Idée dans tout ça?

Elle aura lieu comme d’habitude infiltrée dans Orc’Idée et donc cette année les 11 et 12 octobre à la fête du jeu au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz. Et tout comme pour les binouzes, j’ai passé la main à de jeunes orgas motivés, plus de news à ce sujet bientôt sur cette page. D’ici là, santé!

Flattr this!

Tagged with:
 

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.

%d bloggers like this: