Copie d’un compte-rendu de partie de Wilderness of mirrors, écrite pour le forum Casus NO en 2008 et qui refait surface tous les deux ans donc autant l’archiver ici.

Le jeu : un jeu d’espionnage narrativiste sa mère, disponible auprès de l’auteur, John Wick, contre 5 dollars pour un PDF de 17 pages très bien maquetté mais très mal relu.

Nom officiel : Le Secret du Roi
Noms officieux : Tricornes & Cuissardes ou Liaison : Impossible ou Les Missions Dangereuses ou James Bond 1757

Les personnages travaillent pour le Secret du Roi, le service de diplomatie parallèle et espionnage de Louis XV.

wilderness2Saturne (le chef) : Charles François de Broglie, ancien colonel des grenadiers de France, stratège hors pair (et accessoirement agent double pour l’Angleterre)
Mercure (la magouilleuse) : Lia de Baumont, manipulatrice hors pair (et accessoirement un homme, plus connu sous le nom de Chevalier d’Éon, donc escrimeur hors pair)
Pluton (le discret) : Jean-Pierre Tercier, seul vrai roturier du groupe, spécialiste cambriolage, recel et faux papiers. Mis au courant par Louis XV qu’un espion anglais se cacherait dans le groupe
Vulcain (le bricoleur) : Jacques de Vaucanson, mécanicien de génie, célèbre pour ses automates de canards, et accessoirement espion à la solde de Frédéric II de Prusse. Il doit faire échouer la mission et récupérer Casanova et/ou les documents. Il aura un contact sur place.

Pré-tiré en rab
Mars (le bourrin) : le Chevalier de Saint-George, plus célèbre métis de France, meilleur escrimeur du royaume et violoniste virtuose. Son absence ne s’est pas fait trop sentir car Mercure et aussi bonne en Mars, même si les autres agents ne le savent pas.


wildernessLa mission : Libérer Giacomo Casanova, agent du Secret du Roi à Venise, de sa prison dans le Palais des Doges et récupérer les documents ultra importants en sa possession.

Matériel de jeu : un portrait de Casanova et une carte de Venise au Settecento.

Musique d’ambiance: 50% Barry Lyndon et 50% de reprises en quatuor à cordes de morceaux modernes, dont le thème de Mission:Impossible.

Ici s’arrête ce que j’ai créé et commence la préparation : pendant maximum une heure, les joueurs interprètent leur persos lors d’un briefing à la Mission : Impossible tout en créant le scénar. En clair ils listent tous les éléments importants à savoir, les obstacles qu’ils vont rencontrer pendant la mission, et dans quel ordre ils vont procéder. Chaque obstacle de base leur rapporte un point de mission, le total est donné à Saturne qui finalement les a répartis équitablement entre les 4 agents. Je leur ai aussi fait détailler le matos dont ils auraient besoin, car une fois à Venise ce sera plus chaud que s’ils étaient à Versailles.

À partir du moment ou le briefing est terminé, j’ai droit de baisser la qualité de réussite d’un de leur jet par tranche de 20 minutes écoulées hors jeu. Les jets de dés dans Wilderness of Mirrors ne déterminent pas la réussite ou non d’une action, mais le contrôle narratif : qui décide de raconter l’action (le joueur, le MJ ou un peu des deux).

 

Je résume donc le déroulement de la partie.

Les éléments de décor et les personnages secondaires en gras ont été inventés par les joueurs lors du fameux briefing.

Venise est en plein carnaval mais également en pleine petite épidémie de peste. La police est particulièrement sur les dents et patrouille la lagune plus que de raison. L’équipe arrive déguisés en médecins (avec masques à bec etc.) et bardés de matériel. Suite à un léger contretemps avec la police, le matériel est entreposé à la capitainerie du port avec Pluton qui en profite pour vérifier le bateau de trafiquants qui pourrait leur servir de base arrière. Pendant qu’il fouille la cale, le bateau largue les amarres et part faire du business dans la lagune. Pluton rejoint le bord et note que le bateau n’est pas un pur plan stable. Finalement persos et matos arrivent à la Maladrerie sur Giudecca, île proche de “downtown Venise”, tenue par des sœurs. Leur forte quantité de matériel attire l’œil de pirates contrebandiers mauresques qui sont dans le coin et s’installent. Ils se reposent. Pendant la nuit, Pluton fouille les affaires de tout le monde mais pas d’indice sur l’espion anglais. Avant l’aube, Vulcain balance la présence et le signalement d’espions français (sauf le sien) aux autorités vénitiennes pour augmenter les chances de faire foirer la mission (il gagne des points de trahison qui lui donnent des bonus).

Le groupe se rend sur l’ile de Murano pour chourrer les invitations de représentants de la guilde des verriers qui sont invités au bal donné par le Doge, bal pendant lequel ils tenteront l’exfiltration de Casanova. Tant bien que mal, ils organisent une petite peur à la peste et auscultent le personnel de la guilde pendant que Pluton subtilise les invites et en fabrique des fausses pour le perso supplémentaire. Leurs petits échecs me poussent à rameuter les flics bientôt.

Rentré à Murano, le groupe découvre que ses affaires ont été fouillées dans la Maladrerie mais rien de volé. Ils quittent Giudecca pour un théâtre désaffecté squatté par des mendiants qui doit leur servir de QG plus proche du palais des Doges, habillés cette fois en bauta (masque blanc “volto”, tricorne, voiles noir) et non plus en médecins. Suivis par les policiers qui ont été prévenus, ont leur demande des comptes mais ils s’en sortent en magouillant une histoire de mendiants vecteurs de pestes qui fuient en voyant les médecins et qu’il faut prendre par surprise. Une fois dans le théâtre, ils corrompent les mendiants, leur donnent leurs habits de bauta et leur demandent d’aller s’en jeter une au port à l’autre bout de la ville pour faire diversion. Pendant ce temps.ils revêtent leurs costumes de bal et se rendent au palais des Doges. Ils rentrent sans trop de problème avec leurs invites mais les gardes sont vraiment nerveux. Ils remarquent que les violonistes ont le teint basané et ont de bien étranges archets. Ce sont les comparses indiens du garde du corps de la Comtesse de Monbari, la maîtresse actuelle du doge qui possède de très chers bijoux qu’il serait sympa de récupérer au passage. Il faut faire vite car la prison de Casanavo est supposée être une sorte de cage immergée par la marée, actuellement basse mais qui ne cesse de monter. Pour accéder à la cage, il faut passer par une trappe située dans la chambre du Doge. Pluton en mode ninja repère le Sioux montant la garde devant une double porte imposante et Mercure le suit, feignant d’être ivre. Pendant ce temps-là, Saturne injecte un somnifère à un courtisan. Quand celui-ci s’effondre dans le plateau de petits fours, lui et Vulcain hurlent à la peste et en profitent pour rejoindre les autres.

Simultanément, Pluton se faufile derrière le Sioux pour lui trancher la gorge tandis que Mercure le séduit. Au dernier moment le Sioux se retourne (traîtrise de Mercure, juste pour le bonus) et le Sioux a le temps de hurler avant de mourir. C’est l’alerte générale, des gardes arrivent de partout. Ils pénètrent dans la chambre et s’enferment, le Doge est en pleine action avec la Comtesse de Monbari dans son lit à baldaquin. Ils récupèrent les bijoux, Saturne saute sur le lit, tente d’endormir le doge mais le rate et endors la Comtesse qui s’effondre sur le doge, l’empêchant de bouger. Il lui ordonne de révéler où se cache la trappe, le Doge craque au moment ou Pluton la trouve sous le lit. Ils descendent dans un conduit vertical pour tomber sur une gigantesque cage où Mehmet III, le pire tortionnaire de Constantinople est en train d’interroger Casanova. Saturne tire mais le rate, touchant Casanova. Stupeur ce n’est pas le vrai Casanova, mais Pietro di Casaprutto, un margoulin se faisant passer pour Casanova pour plaire aux filles et arnaquer son monde. Casanova, plein de ressources, avait réussi à la faire kidnapper pour prendre sa place en prison. Pluton s’introduit dans la cage comme par magie, Mercure tue Mehmet tandis que Saturne remarque que les barreaux du soupirail qui donne sur la lagune semblent descellés. Ils décident néanmoins de fuir par la voie prévue, un souterrain immergé donnant sur un labyrinthe qui court sous Venise pour finir dans le ghetto juif. Gênée par sa robe de bal, Mercure se déshabille, révélant ainsi son anatomie masculine aux yeux médusés des autres membres de l’équipe, qui en oublient de fuir. Tout le monde sort part un puis du ghetto et embarque sur le bateau pour fuir quand Vulcain jette un cocktail molotov (sûrement à base de schnaps) sortit de nulle part et met le feu au bateau. Saturne veut réagir mais un mat enflammé lui tombe dessus. Mercure, d’une force surhumaine, la jette à la mer tandis que Pluton éteint l’incendie. Dans le combat qui s’ensuit, Vulcain termine blessé, à la mer, mais arrive à s’agripper au bateau jusqu’à la rive.

Épilogue : Toute cette affaire a fait grand bruit et Louis XV n’est pas content. Les fameux bijoux ont fini aux mains de la Couronne d’Angleterre (Saturne a finalement choisi son camp) et Casanova, qui avait réussi à s’échapper par les barreaux du soupirail, s’est fait cueillir par Johannes Bundstein, le contact prussien de Vulcain. La Prusse récupère donc les documents, en fait une correspondance romantique entre Casanova et la Marquise de Pompadour. Frédéric II se fait un délice de l’imprimer et de la répandre dans toute l’Europe, humiliant ainsi Louis XV, trompé par sa propre favorite. Mercure et Pluton sont conservés dans le Secret avec pour ordre immédiat de se venger de la Prusse !

Pour marquer la victoire de Frédéric, le générique de fin est une reprise du thème de Mission: Impossible par un quatuor de flûtes.

Par manque de temps, les Chinois artificiers vindicatifs pour s’être fait voler la recette des pâtes par les Italiens et les monstres marins mécaniques de Pedro SantaCruz le génie espagnol qui devaient être dans le labyrinthe aquatique n’ont pas pu être intégrés à la partie ;)

En bonus:

  • Un devant d’écran 3 volets paysage à imprimer. La page 1 fait face aux joueurs, la page 2 doit être coupée au milieu verticalement pour faire les côtés. Au dos, écrivez à la main la table de contrôle narratif ou collez-y une impression du pdf.

LeSecretduRoi_WildernessOfMirrors

 

Flattr this!

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.

%d bloggers like this: